Un bon entretien de ses châssis, c’est avant tout une étape indispensable pour garantir l’esthétique de votre intérieur et de votre façade, mais c’est également une bonne manière de préserver vos encadrements de fenêtres le plus longtemps possible.
Comment réaliser cet entretien et à l’aide de quel équipement ? Faut-il adapter la technique au matériau de vos châssis ? À quelle fréquence devez-vous réaliser ce nettoyage ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Comment nettoyer ses châssis en PVC ?
Le PVC se nettoie très facilement, qui plus est en un rien de temps.
- Il suffit de passer un chiffon doux légèrement humidifié (ou une éponge) sur tout le profilé. Attention : il faut éviter de frotter à sec pour ne pas faire de griffes.
- Pour les mêmes raisons, un simple savon fera l’affaire plutôt qu’un nettoyant de grande surface qui pourrait se révéler trop abrasif et, par conséquent, endommager prématurément le châssis.
Pour le reste, pas d’antifongiques ou d’autres traitements à appliquer puisque le PVC est étudié pour être particulièrement résistant aux intempéries, aux écarts de chaleur et au soleil.
Vous pourrez alors parfaitement vous contenter d’un seul entretien une fois voire deux par an, selon le niveau de saleté de vos châssis. Certaines fenêtres plus exposées à la circulation routière notamment ont tendance à se salir plus vite.
Quelle technique de nettoyage pour des châssis en aluminium ?
La valeur U est un calcul effectué pour vous donner des informations très précises sur chaque profilé disponible. Le résultat correspond au coefficient de transmission thermique, car il indique la quantité de chaleur qui s’échappe par unité de surface. Il s’exprime en W/m²K.
- « Watt » pour l’énergie en chaleur
- « m² » pour les unités de surface
- « Kelvin » pour la différence de température entre intérieur et extérieur
Plus concrètement, il s’agit donc de quantifier les déperditions du logement via les fenêtres. Cela veut dire que plus la valeur U est faible, plus votre châssis est performant, car très peu de chaleur s’échappe. Cet indice est un renseignement primordial à prendre en compte dans la conception d’une maison qui se veut la plus passive possible au niveau énergétique. En matière d’isolation, le PVC reste un incontournable sur le marché. Son coefficient tourne autour des 1,8 ou 2W/m²K, ce qui en fait un des châssis les plus performants disponibles.
Quel entretien pour vos profilés en bois ?
L’entretien des châssis en bois demande légèrement plus de travail que les cadres en PVC ou en alu. Il faut garder à l’esprit que c’est une matière vivante qu’il faut donc soigner pour qu’elle ne perde pas de sa superbe et ne devienne pas fibreuse.
- Il faut commencer par un simple dépoussiérage à l’eau avec de l’eau tiède
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque ou du détergent pour l’entretien.
- Pensez à faire ces étapes lorsque la météo est clémente : pas de pluie et une température comprise entre 10 et 20 degrés.
Ce nettoyage suffit une fois par an, vous pouvez cependant procéder à des petits traitements supplémentaires selon la finition de votre châssis : un ponçage suivi d’une nouvelle couche de vernis, de lasure ou de peinture voire l’application d’un dégriseur ou d’un produit antifongique.
N’oubliez pas d’entretenir les vitres et les quincailleries !
Chaque châssis est bien entendu équipé de poignées, de joints et de quincailleries qu’il faut nettoyer également. Pensez donc bien à lubrifier les joints et huiler les quincailleries une fois par an.
Pour les vitres, l’entretien dépendra de votre situation géographique et de l’exposition à la pollution et au vent : réalisez un lavage à l’eau savonneuse dès que vous avez l’impression que la lumière passe moins bien ou que des traces gênent votre vue.
Une fois que vous avez fini le nettoyage de toutes les pièces, châssis compris, vérifiez que de l’eau n’encombre pas les trous d’évacuation situés en bas du profilé.
Enfin, n’oubliez pas que tous ces entretiens peuvent déjà être effectués depuis la pose pour retirer les petites particules qu’il est fréquent de trouver sur des produits sortant tout juste de l’usine.