Vous avez probablement déjà entendu que les châssis en aluminium sont une excellente solution lorsque vous effectuez des rénovations dans un bâtiment. Qu’est-ce qui explique cette qualité ? Quels sont les autres avantages de ce matériau pour la conception de fenêtres ? Quel est le prix moyen de ces articles ?
L’aluminium en rénovation
Si l’on parle souvent d’une parfaite solution en guise de remplacement, c’est parce que les châssis en aluminium ont le grand avantage d’être ultra légers. Ce métal est en effet reconnu pour être particulièrement peu dense. Si vous envisagez de placer des fenêtres plus grandes sans avoir à renforcer le mur, se tourner vers un matériau moins lourd reste ainsi la meilleure solution.
Entièrement personnalisable grâce à une technique de peinture par thermolaquage ou par poudrage, l’aluminium peut prendre toutes les couleurs que vous désirez de manière à se fondre parfaitement dans son nouveau décor. Reconnu pour son aspect très moderne, élégant et épuré, ce châssis est une option intéressante pour les habitations et les constructions contemporaines. Il est par ailleurs très souvent choisi pour habiller les bâtiments publics, administrations et autres locaux professionnels grâce à sa durabilité et sa solidité qui permet en outre de se tourner vers des fenêtres, portes et baies vitrées de plus grande taille.
Des qualités à n’en plus finir
Des châssis durables… et recyclables
L’aluminium étant un matériau disposant d’une très bonne résistance à la corrosion, il ne devrait pas souffrir de la rouille. Très solides, les châssis en aluminium bénéficieront d’une longévité pouvant aller jusqu’à 35 ans.
Enfin, il est toujours bon de rappeler qu’une fois usées et bonnes à remplacer, ces menuiseries pourront être recyclées. L’impact environnemental de la fabrication de châssis en aluminium sera donc bien moindre.
De bonnes performances en isolation
Si pendant un temps les performances isolantes des châssis en aluminium avaient été remises en question, les progrès des dernières années en font une solution tout aussi efficace que son concurrent direct, le châssis en PVC. Avec un bon vitrage, la valeur U oscille autour des 1,3 W/m² K.
Un entretien facile
Ne s’oxydant pas ou très peu, mais aussi très peu sensible aux salissures puisqu’il n’est pas électrostatique, les châssis en aluminium sont très simples à entretenir. Une fois de temps en temps, pensez à les laver à l’eau et au savon ou au détergent non agressif (de préférence un produit au pH neutre).
Des possibilités diverses
L’aluminium se marie très bien avec d’autres matériaux pour combiner ses propres qualités à celles d’autres produits. Le résultat, ce sont des châssis mixtes qui bénéficient de performances accrues et d’une solidité et d’une esthétique sans pareilles.
Plusieurs apparences
Chaque fenêtre peut adopter des styles différents. Si la modernité du métal est souvent privilégiée dans son aspect naturel, il est tout à fait possible d’opter pour des finitions qui en modifieront la texture ou encore de teinter le châssis au cours de sa fabrication pour lui donner une couleur ou un imprimé à imitation. Ces techniques rendront vos profilés réellement uniques.
Quel est le prix d’un châssis en aluminium ?
Les menuiseries extérieures sont toujours un investissement important. Toutefois, l’aluminium est un peu plus onéreux que le PVC, d’environ 30 %. Une fenêtre peut donc coûter entre 500 et 1000€.
Cette large fourchette s’explique assez simplement :
- Mode d’ouverture choisi (châssis fixe, oscillant-battant, battant…)
- Isolation phonique et thermique désirée
- Dimensions
- Personnalisation
Faites le choix des châssis en aluminium
Si le tarif peut paraître élevé, rappelez-vous que les châssis en aluminium sont particulièrement durables et solides en comparaison des autres matériaux disponibles. Il est fort probable qu’ils tiennent une dizaine d’années de plus que d’autres types de profilés. Le rapport qualité/prix de ces articles est donc excellent.