Bien connus pour leur légèreté qui est l’atout majeur en rénovation, les châssis en aluminium en séduisent plus d’un grâce à leur modernité. Parfaits pour la conception de fenêtres de grande taille, ils sont personnalisables à souhait. L’aluminium est donc un métal qui convient à bien des intérieurs où il apportera toute la luminosité naturelle nécessaire et s’accordera à merveille avec diverses décorations. De plus, un entretien très facile au quotidien en font un produit de premier choix.
Seulement, il faut reconnaître que leur prix peut parfois être prohibitif pour certains ménages. Dans ce cas, pourquoi ne pas se tourner vers un châssis mixte ? Celui-ci allie l’aluminium à un autre matériau, à savoir le PVC ou le bois, pour en améliorer les performances et faire baisser la facture. Cet article vous détaille les bons points de chaque option.
Le bois et l’aluminium : élégance et modernité
Dans ces modèles, l’aluminium recouvre une partie interne composée de bois. Ainsi, cette matière naturelle est protégée des conditions météorologiques tout au long de l’année.
- Moins de temps passé à l’entretien du bois : plus besoin de nettoyer et d’appliquer de nouvelles finitions de manière régulière ainsi qu’un dégriseur, car l’aluminium résiste au soleil comme au gel et à l’humidité.
- Une meilleure isolation thermique : le bois est en effet un très bon isolant naturel alors que l’alu a tendance à conduire la chaleur.
- Une plus grande robustesse : quelle que soit l’essence choisie, le métal est moins sensible au passage du temps et à un climat capricieux.
- Un design fin et élégant : la combinaison du bois et de l’aluminium en un seul châssis permet de garantir la solidité et la stabilité du profilé tout en préservant les qualités esthétiques et la finesse des modèles.
Les châssis en PVC et aluminium sont parfaits pour supporter le froid et la chaleur. À nouveau, leur atout principal est l’isolation. La surface est métallique et contient des éléments en matière synthétique qui garantiront l’étanchéité du produit.
- Une barrière efficace contre la chaleur excessive ou le froid : le PVC est bien connu pour ses performances isolantes incomparables, il est bien souvent présenté comme ayant le meilleur rapport qualité/prix du marché.
- Une plus grande légèreté : le PVC est relativement lourd et demande tout de même une certaine épaisseur. En le combinant avec l’aluminium, vous réduisez la largeur de vos articles tout en permettant d’en augmenter les dimensions. Il est donc possible de les choisir pour des rénovations ou pour créer des points d’entrée de la lumière naturelle beaucoup plus grands.
- Des possibilités démultipliées : l’aluminium peut être coloré pour plus d’options de personnalisation et convenir pour des profilés de plus grande taille, ce qui veut dire des baies vitrées ou des portes fenêtres, par exemple.
- Un prix plus abordable : en tant que matière synthétique, parfois issue du recyclage, vous pouvez faire de belles économies par rapport à un châssis en aluminium simple ou par rapport à un modèle mixte avec du bois.
En bref, pourquoi choisir un châssis mixte avec alu ?
Comme vous aurez pu le constater, l’aluminium a ses nombreux bons côtés, mais peut profiter d’une réelle plus-value en étant associé à d’autres matériaux fréquemment rencontrés comme le bois et le PVC.
Pour découvrir le prix de ces châssis mixtes, n’hésitez pas à contacter la Menuiserie Bure. Une équipe prendra en charge votre demande et réalisera un devis précis comprenant les diverses options ainsi que la main-d’œuvre. Nous placerons ensuite ces menuiseries d’excellente qualité chez vous.
Vous avez encore des questions qui s’intéressent principalement aux couleurs des châssis en aluminium ou aux différents moyens de personnaliser l’apparence de ceux-ci ? Dans ce cas, découvrez les renseignements supplémentaires dans notre article spécialement dédié à ce sujet.