Les matières synthétiques sont aujourd’hui au cœur de nos processus de fabrication pour de nombreux objets. Pour les fenêtres, le PVC a su conquérir les professionnels par sa grande maniabilité et sa résistance aux chocs et à la corrosion. Au fur et à mesure des années, les fabricants ont amélioré les performances de ce matériau pour augmenter ses capacités isolantes. Il est désormais aussi efficace en matière d’étanchéité et d’isolation que d’autres matériaux comme le bois ou l’alu.
Les innovations technologiques du PVC
De plus en plus perfectionnés, les châssis en PVC ont connu une amélioration considérable pour répondre toujours mieux aux exigences du secteur. Plus durs, plus durables et plus résistants aux températures extérieures, ils sont désormais très populaires.
Amélioration de sa composition
La composition du PVC s’est développée avec le temps grâce à plusieurs innovations dans le secteur. La formule du polychlorure de vinyle a été revue afin de présenter une résistance plus efficace et une stabilité plus durable. Au vu de l’exposition au soleil des châssis, des additifs de protection ont également été ajoutés à la matière plastique pour résister aux rayons UV. De plus grande qualité, le PVC peut ainsi correspondre davantage aux besoins énergétiques des bâtiments.
Le processus de production des fenêtres en PVC s’est également transformé pour éviter l’utilisation de produits chimiques toxiques pour la planète. Dans un souci écologique, les usines ont ainsi banni l’utilisation de plomb ou de métaux lourds.
Des performances plus efficaces
Au niveau de ses performances d’isolation, le PVC a connu quelques améliorations technologiques. La mousse polyuréthane était autrefois largement utilisée pour remplir l’intérieur des châssis. Avec le temps, les spécialistes se sont rendus compte que ce matériau absorbait l’humidité sans s’en débarrasser. Au fur et à mesure, le polyuréthane se détruisait et finissait par disparaître. Les professionnels utilisent désormais des mousses spécialement conçues pour résister aux infiltrations d’air et d’eau.
Afin d’éviter les problèmes d’humidité au mieux, les fabricants ont aussi intégré des évents au sein de leurs châssis. Cette astuce permet d’assurer une bonne circulation de l’air et diminue le risque de formation de condensation à l’intérieur de votre habitation.
Les châssis eux-mêmes ont vu leur fabrication s’améliorer. Outre le profilé en PVC, les fenêtres possèdent des inserts en acier qui viennent renforcer la structure. Elles sont ainsi plus stables et résistent mieux à leur ouverture et fermeture mécanique quotidienne. Les joints utilisés et la technique d’assemblage d’aujourd’hui permettent de réduire drastiquement tout pont thermique qui pourrait exister et d’assurer une bonne stabilité à la fenêtre.
Une esthétique de qualité
Avec des joints invisibles, les châssis en PVC ont désormais un look plus moderne et élégant. Ils peuvent arborer toutes les couleurs, et plus seulement le traditionnel blanc ou blanc cassé. Grâce à des films et des finitions de meilleure qualité, ils peuvent même imiter l’esthétique du bois ou d’un autre matériau. Uni, grainé, métallique… les styles sont nombreux afin de s’intégrer à toutes les façades.
Confier vos châssis à des experts
Pour garantir la durabilité de vos fenêtres, il est primordial de vérifier la qualité des châssis, mais aussi de leur pose. Les professionnels de chez Menuiserie Bure veillent à vous proposer des produits en PVC performants fabriqués selon les dernières innovations dans le secteur. Grâce à leur expertise, ils assurent aussi l’installation et le remplacement de vos fenêtres en veillant à l’étanchéité de la pose et à sa stabilité.