Un choix malin
Les ménages qui décident de rénover leurs fenêtres en plaçant des châssis en PVC dans leur maison de Liège savent déjà qu’ils font un choix résolument durable et tourné vers l’avenir. En effet, ces articles ont le grand avantage de tenir un minimum de 20 ans en gardant leurs performances d’origine. Les plus qualitatifs peuvent même aller jusqu’à 40 ans. Toutefois, vous devrez alors vous assurer que ceux-ci reçoivent le bon entretien.
Découvrez ci-dessous quelques conseils pour en prendre soin, mais aussi pour en savoir plus sur les innovations en matière de profilés, sur leur esthétique ainsi que l’impact environnemental de leur production.
Quelle est l’empreinte carbone d’un profilé en PVC ?
Parce qu’il se compose d’une matière plastique, ce type de châssis pourrait avoir mauvaise presse. Néanmoins, les techniques de production de ces dernières années se sont largement améliorées pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement de ces produits.
Que ce soit lors de la production des châssis ou lors de leur remplacement par de nouvelles fenêtres, tout est mis en œuvre pour provoquer le moins de déchets : les chutes sont récupérées et les anciens profilés également. Ils sont réduits en paillettes pour être recyclés et réutilisés dans la fabrication d’autres objets (du mobilier, par exemple).
Comment nettoyer vos châssis ?
Puisque ce matériau est naturellement étanche et imperméable, il n’est pas nécessaire de lui apporter des traitements supplémentaires. En revanche, évitez les produits nettoyants trop agressifs de peur de causer une détérioration du matériau. Un simple chiffon doux et un peu d’eau savonneuse devraient suffire à rendre leur propreté à vos châssis.
Quelles sont les innovations en matière de fenêtres ?
Longtemps, le PVC a pâti de son poids, devancé par les qualités de l’aluminium à cet égard. De récentes innovations dans le domaine ont rebattu les cartes et ce matériau convient aujourd’hui à des fenêtres de grande taille (et même à des baies vitrées), ceci majoritairement grâce à des matériaux composites pour les chambres.
De nouvelles fonctionnalités pour votre sécurité sont apparues, notamment les poignées équipées d’un verrou ou des crémones particulièrement solides.
L’esthétique avant tout
Enfin, parmi les innovations, l’aspect visuel est régulièrement travaillé pour offrir des possibilités de personnalisation toujours plus nombreuses. Si les modèles les plus courants restent les profilés de couleur blanche, il existe des options de toutes les couleurs. Il vous sera également proposé dans les catalogues de la plupart des fabricants des imprimés à imitation pour un aspect plus traditionnel.
Grâce à des dimensions plus grandes et une épaisseur moindre, ces encadrés viendront parfaire les intérieurs les plus modernes.